Le TNP à la médiathèque de Lentilly

Conférence sur l'histoire du TNP
- Mardi 17 septembre, à 20h30, à la médiathèque
avec Jean-Pierre Jourdain, directeur artistique
La conférence sur l'histoire du TNP s'attache à retracer les événements qui ont marqué l'évolution de l'institution de sa création en 1920 à aujourd'hui. Le TNP a particulièrement à cœur de faire (re)découvrir aux publics l'origine et les significations du concept fondateur d'un "théâtre national populaire" : de Chaillot à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Christian Schiaretti en passant par Vilar, Wilson et Planchon, la conférence permettra d'évoquer les lieux, les figures et les projets emblématiques qui ont jalonné l'histoire de ce théâtre.
A la médiathèque, entrée libre.

Atelier de lecture à voix haute
- Samedi 21 septembre de 13h30 à 15h30 avec Damien Gouy, comédien

- Mardi 24 septembre de 19h à 22h avec Clément Morinière, comédien
L'atelier de lecture à voix haute est un moment de rencontre privilégié entre un comédien et les lecteurs/spectateurs, tous désireux de partager leur amour de la langue française.  Chacun peut lire une page dans un livre pioché au hasard, et se laisser guider par le comédien dans la recherche de la lecture la plus sensible, précise et généreuse qui soit. Mieux faire entendre le texte, pour le goûter davantage.

Conférence sur le métier de comédien
- Mercredi 2 octobre de 14h à 16h avec Clément Morinière, comédien

La conférence sur le métier de comédien est menée par un acteur professionnel désireux de faire découvrir aux publics la réalité de son métier, sur scène comme en coulisses, du travail à la table au début des répétitions à la création et à la tournée. La formation, le travail des rôles, la lecture des textes, la relation aux metteurs en scène, aux partenaires de jeu et aux collaborateurs techniques... Il s'agit de dévoiler les dessous d'un métier surexposé et pourtant parfois mal connu. A la médiathèque, sur inscription, dans la limite des places disponibles. Gratuit.

Horaires de la médiathèque de L'Arbresle
Mar 15h-18h
Mer

Jeu 15h-18h